Tiny quoi ? Tiny house !
Mais qu’est-ce que c’est ?
Commençons par l’interprétation littérale. Si l’on s’en tient à une traduction stricte de son expression anglaise, la tiny house est une mini maison, voire une micro-maison.
“Ok, donc c’est juste un mobil home ?” Pas vraiment. En fait, elle est posée sur des roues et fixée à une remorque.
“Oh, alors c’est une caravane?!” Non plus. “Un camping-car, peut être ?” Toujours pas.
En fait, plus qu’une forme d’habitat, les tiny houses sont le reflet d’un mode de vie. C’est tout un concept qui vient s’inscrire dans le cadre de la pensée minimaliste et dans une dynamique écoresponsable.
Loin du tumulte de nos maisons (trop) bien remplies, le mouvement des tiny houses se veut simple, pratique et écolo. Il nous incite à nous débarasser du superflu ainsi que du stress qu’il engendre afin de se recentrer sur l’essentiel.
Ne dit-on pas que “less is more” ?
Moins d’accumulation, moins de gaspillage, plus de liberté, plus de temps, plus… d’argent!
Car la Tiny house est aussi économique. C’est d’ailleurs, initialement, sa raison d’être. Vivre petit pour vivre mieux, le tout en conservant néanmoins un maximum de confort.
Un peu d'histoire
Si elles commencent à se développer aux quatre coins du monde, les tiny houses nous viennent d’abord des Etats Unis. Elles sont nées et se sont popularisées au rythme des événements qui ont bouleversé le marché immobilier américain au cours de l’histoire.
C’est pourquoi les toutes premières mini maisons apparaissent suite au krach boursier de 1929. A cette époque, elles offrent une alternative à des personnes dont les revenus ont été drastiquement ébranlés par le contexte de la crise économique.
C’est à partir de 2005 que les choses s’accélèrent.
Cette année là, le cyclone Katrina ravage une partie de la Nouvelle-Orléans et laisse des milliers de sans abris. Il faut reloger cette population en urgence et à moindre coût. Les micro maisons, qui nécessitent moins d’espace et reviennent moins cher, sont une des solutions.
Qu'est-ce que la tendance Tiny House ?
Il s’agit d’abord d’une remise en question.
Avons-nous vraiment besoin de toutes ces choses ? Dans nos placards, SUR nos placards, dans nos tiroirs, sur nos étagères, dans des coffres, sous nos lits, au grenier, à la cave, dans la remise, et parfois même, dans ce coin que nous évitons de trop regarder.
La vaisselle de tous les jours et la vaisselle des grands jours. Des casseroles de toutes les tailles, de toutes les formes aussi. Des vêtements. BEAUCOUP de vêtements. Ceux qu’on ne met plus, ceux qui sont trop grands, ceux qui sont trop petits, ceux qui ont encore leur étiquette !!!
Des objets insolites, des objets inutiles, des objets cassés ? des objets pour “au cas où” et d’autres encore pour “si jamais”.
Sincèrement, en toute transparence. Juste entre vous et moi. Avons-nous vraiment besoin de toutes ces choses ? Non. Pas toutes. La moitié peut-être ? Et encore.
Vous voulez que je vous dise ? Même mon chien a trop de jouets.
Ce retour à l’essentiel nous permet de gagner aussi du temps, puisque posséder moins… c’est ranger moins.
Ce qui tombe bien parce que le temps… C’est de l’argent.
L’argent. Parlons-en.
Le nerf de la guerre. Un aspect considérable de la vie en tiny house. Le prix d’achat de la mini maison est NETTEMENT moins élevé que celui d’une maison traditionnelle.
Avons-nous besoin de mentionner que pour un espace réduit, la consommation en eau et en électricité l’est également ? Non. Mais rappelons le quand même.
Cerise sur le gateau ? Grâce à l’installation de panneaux solaires et à la récupération des eaux de pluie, bonjour l’autonomie !
Et vous savez quel mot rime avec autonomie? LIBERTE ! (Oui, bon. Ca ne rime pas tout à fait, je concède).
La mini maison est flexible. En résidence principale, en résidence secondaire, en annexe d’une maison traditionnelle (location, maison d’amis, grands adolescents ayant soif d’indépendance… mais pas trop, cabane pour les enfants, espace de travail, etc…) elle s’adapte à tous les styles de vie.
Le mouvement des micro maisons prend une ampleur telle qu’en plus de dizaines (centaines ?) de vidéos Youtube, il y a désormais toute une série Netflix (de deux saisons) qui y est consacrée. On y voit deux experts en rénovation accompagner des personnes seules, des couples et parfois des familles dans la construction ou l’auto consctruction de leur mini maison. La majorité des épisodes se déroulent aux Etats Unis mais le phénomène est désormais mondial.
Qu'est-ce que la tendance tiny house ?
Ensuite, la question que tout le monde se pose : quelles sont les di-men-sions?!
Une tiny mesure au maximum 2,55 mètres de largeur pour 18 mètres de longueur (pour la maison ET le véhicule).
La remorque seule doit mesurer au maximum 12 mètres.
La superficie d’une tiny est comprise entre 8 et 20m².
Le poids, lui, ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes.
Attention cependant, il s’agit du poids total. C’est à dire après installation des divers équipements.
En quoi sont fabriquées nos nobles demeures ?
La structure des Tiny by THAVE est en acier galvanisé. C’est un matériau recyclable, léger, solide. Oui. Parce qu’ici, on fait les choses bien. Ici, on pense à l’environnement.
L’habillage de la structure quant à lui, se fait avec les matériaux que vous aurez choisis. Donc, à vous de voir.
L’aménagement est réalisé en fonction de vos besoins, et quelques clics suffisent pour personnaliser votre future acquisition. Et, pour peu que nos nombreuses options ne vous suffisent pas, vous pouvez nous envoyer vos lubies par mail, Elena, notre architecte, remuera ciel et terre pour leur donner vie.