Questions pratiques

Construire soi-même sa mini-maison, c’est tout à fait possible

Budget "auto-construction" contre "clé-en-main", qu'est ce que j'y gagne ?

Quel que soit votre niveau de bricolage, comme tout projet de construction, ça se prépare.

Le budget de construction d’une Tiny House est évalué au cas par cas, mais on peut estimer qu’une auto-construction bien menée peut vous faire économiser 30 à 50% sur votre projet.

De plus en plus de Français décident de se lancer dans l’aventure :  en effet, il existe aujourd’hui des solutions innovantes qui vous permettent d’accéder facilement à l’auto-construction pour une Tiny House qui vous ressemble à 100%.

L'auto-construction, c'est pour qui ?

Sachez que nos kits de Tiny House sont spécialement conçus pour vous permettre de monter vous-même votre projet.

Au BATI-FABLAB, avec notre marque “Tiny House Avenue”, nous élaborons les solutions techniques pour que construire sa future maison, bureau, salon de coiffure, salon de beauté, atelier d’artiste, food-trucks… devienne un projet accessible à tous (bricoleurs, non bricoleurs), quel que soit le niveau de finition ou la configuration.

L’assemblage de la structure porteuse ne requiert qu’une visseuse électrique à choc : chaque profilé est numéroté, il ne vous reste plus qu’à suivre le plan de montage, comme vous le feriez pour un meuble en kit. L’habillage, la couverture et les finitions peuvent être réalisés avec des matériaux traditionnels.

En fait, une fois la structure montée, tout le reste roule tout seul !

Je veux tenter l'aventure "auto-construction", mais pas sans accompagnement.

Il y a 3 catégories d’aventuriers : 

 1 – Les bricoleurs confirmés qui maitrisent l’art de construction et qui n’auront aucun soucis à suivre un plan de montage d’une structure spécialement étudiée et fabriquée pour rendre l’auto-construction accessible à tous.

2 – Les bricoleurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure et souhaitent faire des économies conséquentes sur leur projet, mais ne souhaitent pas se lancer seuls : nous vous proposons une formation. Venez vous former, directement au coeur de notre usine, pendant 10 jours et repartez avec tout le savoir-faire nécessaire pour monter votre propre Tiny en toute autonomie.

3 – Si vous souhaitez confier à un professionnel  votre kit pour qu’il monte votre projet car vous n’êtes pas bricoleur, il n’aura aucune difficulté. Vous pouvez également confier à des monteurs agrées de notre réseau, le montage de votre Tiny. Il faudra alors prévoir une enveloppe budgétaire pour l’option de montage en plus du prix de votre kit.

ASTUCE : Avez-vous pensé aussi au co-working industriel? Vous pouvez vous installer dans notre usine pendant toute la durée de montage de votre Tiny et profiter du savoir-faie et outils de notre atelier, et repartir avec une fois votre projet fini.

Combien de temps faut-il prévoir pour le montage d'une Tiny ?

Si vous êtes un bricoleur motivé, en achetant un kit complet, il vous faudra 250 heures environ avec l’aide d’un manœuvre pour avoir votre Tiny-House prête à l’utilisation

J'ai tout de même encore beaucoup de questions...

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un maximum de réponses avant de vous lancer dans l’aventure, on vous accompagne !

Et n’hésitez pas à consulter notre page Facebook & Insta !

Afin de suivre avec nous les constructions de nos clients qui ont choisit nos kits pour de l’auto-construction en totale autonomie, ou avec un peu d’aide 😉

Alors, prêt à vous lancer ?